Le CRITT BOIS Occitanie mesure l’exposition professionnelle aux poussières de bois selon la norme 2009, pour protéger la santé des travailleurs et prévenir les risques.
Pourquoi mesurer l’exposition aux poussières de bois ?
Risques pour la santé des travailleurs
L’exposition prolongée aux poussières de bois peut provoquer des irritations respiratoires, des allergies, et dans certains cas, des maladies plus graves. Les entreprises doivent évaluer ces risques pour protéger leurs salariés.
Normes légales et valeurs limite d’exposition
Selon l’arrêté du 15 décembre 2009, chaque entreprise doit respecter une valeur limite d’exposition professionnelle aux poussières de bois. Ces mesures garantissent que l’air dans les ateliers reste sûr pour les employés.
Comment le CRITT BOIS réalise l’évaluation ?
1- Stratégie de prélèvement sur le site
Le CRITT BOIS élabore une stratégie de prélèvement qui passe obligatoirement par une visite sur site.
L’entreprise doit réaliser une évaluation initiale des expositions en regroupant les salariés des entreprises par Groupe d’Exposition Homogène (GEH).
Les organismes accrédités sont responsables de l’élaboration de cette stratégie de prélèvement en collaboration avec le chef d’entreprise et les acteurs de prévention de l’établissement (CSSCT, DP, médecin du travail).
Chaque GEH doit subir un minimum de 3 mesures par campagne de prélèvement.
2- Méthodes et outils de prélèvement
L’intervention consiste à équiper plusieurs opérateurs de pompe de prélèvement. Ces pompes au débit régulé à 2 l/min aspirent l’air ambiant qui traverse un filtre. La cassette porte-filtre est placée à proximité des voies respiratoires de l’opérateur selon le respect de la norme NF X 43-257. L’intervention doit être effectuée sur une journée de travail représentative de l’activité habituelle de l’opérateur.
3- Analyse en laboratoire
Le filtre est pesé avant et après le prélèvement dans le laboratoire du CRITT Bois afin de déterminer la masse de poussières collectée. Notre balance est précise au 1/100 000 de gramme. Les écarts de masses possibles dues aux variations des conditions climatiques sont corrigés à l’aide des cassettes témoins suivant le parcours des cassettes de prélèvement.
4- Rapport
En exploitant cette masse par rapport au volume d’air aspiré, on peut déterminer une concentration en poussières de bois (mg/m3). Des recommandations peuvent être données afin de faire diminuer les expositions aux poussières de bois.
5- Diagnostic de dépassement
Le contrôle technique de respect des expositions aux poussières de bois donnera lieu à l’émission d’un diagnostic de dépassement ou non de la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) débouchant sur une déclaration de conformité. Le calcul permettant l’établissement du diagnostic de dépassement est réalisé en conformité avec les exigences spécifiées dans les annexes 1 et 2 de l’arrêté du 15 décembre 2009.




