CRITT Bois Occitanie | iForWood
Le CRITTBois est une association qui accompagne les entreprises de la filières bois (1ère et 2ème transformation) dans des projets innovants (Appui technologique, compétitivité, QSE, R&D)...
iForWood,CRITTBois Occitanie
19416
post-template-default,single,single-post,postid-19416,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Le Projet iforWood

26 Mar Le Projet iforWood

Le projet IFORWOOD est une action européenne entre la France et l’Espagne sur le massif Pyrénéen qui vise à valoriser les essences locales.

I. Objectifs :

  1. Participer à la dynamisation économique du secteur forestier pyrénéen en priorisant une logique de filière à différentes échelles territoriales (régionale, interrégionale, locale et/ou de massifs) permettant le développement d’un tissu économique local.
  2. Favoriser la valorisation des services environnementaux et la protection des forêts Pyrénéennes pour faire reconnaître les actions des forestiers et les services rendus par la forêt à la société.

Ce projet permet aux bénéficiaires d’être des acteurs clé du développement territorial transfrontalier en développant des partenariats thématiques et territoriaux sur le massif. Enfin, il vise à optimiser la communication dans nos circuits d’échanges et d’information.

II. 1 action – 4 enjeux fondamentaux :

  1. Créer de nouveaux circuits d’économies du bois local. Pour cela, deux actions principales seront mises en place :
    • Déploiement d’un système de cartographie dynamique de la desserte forestière sur toutes les Pyrénées françaises et sur une partie des Pyrénées espagnoles ;
    • Développement de nouvelles méthodologies pour la vente du bois.
  2.  Développer des nouvelles techniques de coupes et de débardages. Ceci est en lien avec la gestion durable des exploitations forestières et de l’usage du bois.
  3. Améliorer les connaissances et compétences des scieries. Pour cela, on travaillera sur la classification mécanique des bois et sur le développement d’un guide de séchage des bois ou encore en développant de nouveaux canaux de distribution et de promotion.
  4. Créer de nouveaux produits ayant une forte valeur ajoutée, en passant par exemple par le développement de nouveaux produits techniques à base de bois.

III. Nos partenaires :

EN FRANCE

Le projet iFORWOOD est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

Le projet bénéficie également du concours financier de l’État français, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, de la Généralité de Catalogne et de l’autofinancement des partenaires.