CRITT Bois Occitanie | Mesures d'expositions aux poussières de bois effectuées par le CRITTBois
Le CRITTBois Occitanie réalise les mesures réglementaires conformément à l’arrêté du 15 décembre 2009. Nous intervenons partout en France, et nous effectuons la totalité de la prestation (Stratégie, Prélèvement, Analyse, Diagnostic de Prélèvement).
Poussière de Bois,Mesure d'exposition,COFRAC-ESSAIS,CRITT,CRITTBois,CRITTBois Occitanie,VLEP, Sécurité,INRS,bois,poussière
808
page-template-default,page,page-id-808,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-5.6,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Mesures d’expositions aux poussières de bois

Les poussières de bois sont à l’origine de la 2ème cause de cancer professionnelle après l’amiante en France. Il faut donc réduire l’exposition aux poussières de bois et pour cela, le CRITTBois est accrédité COFRAC-ESSAIS (accréditation n°1-2073 , portée disponible sur cofrac.fr) pour effectuer des mesures au sein de votre entreprise.

 

Le CRITTBois Occitanie réalise les mesures réglementaires conformément à l’arrêté du 15 décembre 2009 :

1- Stratégie de prélèvement

Depuis la parution de l’arrêté du 15 décembre 2009 relatif aux contrôles techniques des valeurs limites d’exposition professionnelle sur les lieux de travail et aux conditions d’accréditation des organismes chargés des contrôles, les principes de mesures ont évolué. Désormais, l’entreprise doit réaliser une évaluation initiale des expositions en regroupant les salariés des entreprises par Groupe d’Exposition Homogène (GEH). Les organismes accrédités sont responsables de l’élaboration de cette stratégie de prélèvement en collaboration avec le chef d’entreprise et les acteurs de prévention de l’établissement (CHSCT, DP, médecin du travail). Chaque GEH doit subir un minimum de 3 mesures par campagne de prélèvement. L’élaboration des stratégies de prélèvement passe obligatoirement par une visite préalable sur site.

2- Prélèvement

L’intervention consiste à équiper plusieurs opérateurs de pompe de prélèvement. Ces pompes au débit régulé à 2 l/min aspirent l’air ambiant qui traverse un filtre. La cassette porte-filtre est placée à proximité des voies respiratoires de l’opérateur selon le respect de la norme NF X 43-257. L’intervention doit être effectuée sur une journée de travail représentative de l’activité habituelle de l’opérateur.

3- Analyse

Le filtre est pesé avant et après le prélèvement dans le laboratoire du CRITT Bois afin de déterminer la masse de poussières collectée. Notre balance est précise au 1/100 000 de gramme. Les écarts de masses possibles dues aux variations des conditions climatiques sont corrigés à l’aide des cassettes témoins suivant le parcours des cassettes de prélèvement.

4- Rapport

En exploitant cette masse par rapport au volume d’air aspiré, on peut déterminer une concentration en poussières de bois (mg/m3). Des recommandations peuvent être données afin de faire diminuer les expositions aux poussière de bois.

5- Diagnostic de dépassement

Le contrôle technique de respect des expositions aux poussières de bois donnera lieu à l’émission d’un diagnostic de dépassement ou non de la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) débouchant sur une déclaration de conformité. Le calcul permettant l’établissement du diagnostic de dépassement est réalisé en conformité avec les exigences spécifiées dans les annexes 1 et 2 de l’arrêté du 15 décembre 2009.

CRITTBois, Poussière de bois, COFRAC

Pompe et porte cassette (en haut)
Cassette ouverte contenant le filtre qui collecte les poussières (en bas)

Accréditation COFRAC-ESSAIS N°1-2073

Nous maîtrisons l’intégralité de la prestation ce qui nous permet de vous délivrer les rapports d’essais en moins de 10 jours ouvrés.

Depuis le 23 juin 2017, nous pouvons vous envoyer les rapports d’essais par mail sous format PDF !